Accueil » Actualité » Mines & Energie

Mines & Energie

Windiga Energy va construire une centrale à gaz à 111 milliards FCFA

Le Burkina-Faso continue à étoffer ses capacités énergétiques. Et dans le cadre de la mise œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le groupe canadien Windiga Energy a été désigné pour construire une centrale à gaz dans l’ouest du pays. Cette centrale d’une capacité de production estimée à 140 MW, nécessitera un investissement de 111 milliards de …

Lire la suite »

Orezone Bomboré SA obtient le permis d’exploitation de la mine d’or de Mogtédo

Le Conseil des ministres du 11 août 2016 a examiné le rapport relatif à un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société Orezone Bomboré SA, dans la commune de Mogtédo, Province du Ganzourgou, Région du Plateau Central. Il a marqué son accord pour l’octroi dudit permis. Selon le Gouvernement, les réserves minières sont estimées à 39,600 tonnes …

Lire la suite »

La SONABEL a enregistré un déficit de 17 milliards de FCFA en 2015

La Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL) a cumulé depuis 2011 un déficit estimé à environ 67 milliards de FCFA. Le dernier en date est celui de l’année 2015 qui s’élève à 17 milliards de FCFA. Estimant qu’il ne s’agit pas de problèmes liés à la gestion de la société, François de Salles Ouédraogo, le directeur général, a expliqué que « …

Lire la suite »

Environnement et Energies renouvelables : 50 millions de F CFA mobilisés par la SEERA pour la promotion du secteur

C’est officiel. Le Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou(SIERO) et les Journées de Promotion des Economies d’Energies (JPEE) vont dorénavant se tenir conjointement autour de la Semaine Internationale des Energies et des Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA). L’annonce a été faite le 29 avril dernier au cours d’une conférence de presse organisée par les acteurs. Du 6 …

Lire la suite »

Déficit énergétique au Burkina Faso : Un Groupe de 55 mégawatts attendu en avril

Dans la logique de satisfaire le déficit énergétique surtout aux périodes de forte canicule, accompagnées très souvent de délestages intempestifs, les autorités burkinabè en charge de l’énergie ont entrepris la location de groupes électrogènes dans l’objectif de satisfaire un tant soit peu la demande en énergie. D’une capacité d’environ 110 MW, la location des groupes ambitionne le renforcement de l’offre …

Lire la suite »

Douanes du Centre Est 17 kg de lingots d’or saisis

La Direction régionale des douanes (DRD) du Centre-Est, à travers la brigade mobile des douanes de Tenkodogo et le bureau secondaire des douanes de Zabré, a procédé à des saisies composées, entre autres, de 1600 doses de vaccins contre la méningite, plusieurs sachets contenant des tisanes et de savons de toilette, 17kg de lingots d’or et 735 kg de drogue …

Lire la suite »

Promotion du secteur minier : Pas de fusion PROMIN-SEMICA pour 2016

Chaque année, le SEMICA (Salon international de l’énergie, des mines et des carrières) rassemble des acteurs des filières énergies, mines et carrières de tous horizons. Cette année encore, les organisateurs entendent tenir la promesse. La 5eme édition est prévue du 26 au 28 mai 2016. Et contrairement à la fusion SEMICA-PROMIN que le ministre de l’Energie, des mines et des …

Lire la suite »

Les sociétés minières ont versé 194 milliards FCFA à l’Etat burkinabè en 2013 (rapport)

Les sociétés minières au Burkina Faso ont payé à l’Etat burkinabè près de 194 milliards de FCFA en 2013, révèle le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cinquième du genre, le rapport ITIE du Burkina Faso dont APA a reçu copie, a été présenté au cours d’une conférence de presse donnée jeudi dernier par une …

Lire la suite »

La SONABEL prévoit des délestages maîtrisés

«Nous pensons que la période de pointe devrait être mieux gérée par rapport à l’année dernière et les autres années». C’est l’assurance du DG de la SONABEL à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec la presse le 4 mars dernier. Tout un ensemble de mesures a été pris par la Nationale d’électricité pour faire face aux problèmes de délestages vécus par …

Lire la suite »

Délestages à Ouagadougou dans la nuit du 22 au 23 février : La SONABEL explique

La ville de Ouagadougou et ses environnants connaissent des délestages depuis le début de la soirée de ce 22 février 2016. La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), a expliqué dans un communiqué que cette situation est due à une panne survenue ce lundi sur « le tronçon de ligne haute tension entre Pa et Ouagadougou, (qui) prive actuellement le …

Lire la suite »