Accueil » Actualité » Environement & Société

Environement & Société

Fret passant par le Ghana : des logisticiens burkinabè dénoncent un «monopole illégal»

Des logisticiens burkinabè exerçant au Ghana ont, au cours d’une conférence de presse, animée le mardi 7 février 2017 à Ouagadougou, dénoncé un «monopole illégal» du fret passant par le corridor ghanéen. Selon eux, ce monopole déloyal est exercé par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et l’Organisation des transports routiers du Burkina Faso (OTRAF). Des acteurs burkinabè de la …

Lire la suite »

2000 milliards de F CFA pour l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro

Le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou est l’une des discussions qui ont animé la cinquième conférence des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire, qui s’est tenue à Yamoussoukro le 28 juillet dernier. Cette autoroute prévue pour relier les villes de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina) nécessitera un investissement de …

Lire la suite »

830 millions de CFA de pertes pour les établissements touristiques de Ouagadougou

Les établissements touristiques de la ville de Ouagadougou ont enregistré un manque à gagner d’environ 830 millions de francs CFA, à causes des attentats terroristes du janvier dernier, a-t-on appris dimanche auprès du ministère en charge du Tourisme. Les établissements touristiques de la ville de Ouagadougou ont enregistré un manque à gagner d’environ 830 millions de francs CFA, à causes …

Lire la suite »

Le non respect de la charge à l’essieu entraine une hémorragie financière

Le Burkina Faso a besoin de routes en bon état pour impulser une dynamique de développement à l’échelle de tout le pays mais aussi favoriser les échanges commerciaux tant internes qu’externes. Pour cela, le réseau routier doit être bien entretenu. C’est tout l’enjeu du respect de la réglementation liée à la charge à l’essieu. Dans le domaine du transport, la …

Lire la suite »

Cuirs et peaux : Sortir la filière de la léthargie

La filière cuirs et peaux est une des filières majeures du secteur de l’élevage du Burkina Faso. Elle est très dépendante de celle de la viande puisque le nombre de peaux est fonction de l’activité des abattoirs, réglementés et non- réglementés. Il y a trois groupes d’acteurs principaux dans cette filière : les collecteurs de peaux, les artisans tanneurs et …

Lire la suite »

Journée mondiale de l’eau : Analyse du Directeur d’IRC Burkina sur le thème de l’année 2016 « L’eau et l’emploi »

La journée mondiale de l’eau est une célébration internationale initiée par les Nations Unies depuis 1993 pour mettre en lumière les problèmes liés à l’eau et inspirer les décisions et actions pour les endiguer. Le thème de l’année 2016 – L’eau et l’emploi – se focalise sur la façon dont les emplois relatifs à la fourniture de services adéquats d’eau, …

Lire la suite »

Trafic de de faux billets de dollars

Le commissariat de police de Ouaga 2000 a mis aux arrêts, un groupe de faussaires de billets de dollars. Ils ont été présentés aux hommes de médias, le 17 août 2015, dans les locaux dudit commissariat. 55 300 faux dollars d’une valeur de 27 millions 650 mille francs CFA. C’est ce que Daouda Tissologo et sa bande composée de Yahaya …

Lire la suite »

Le Groupe Cotecna retenu pour la vérification des importations

Cotecna sera rémunéré pour un forfait mensuel de 25 millions de FCFA. Le délai d’exécution du programme est d’un an renouvelable deux fois. La filiale burkinabé du Groupe suisse Cotecna, a été retenue par l’exécution du Programme de vérification des importations (PVI) du Burkina Faso, a appris APA lundi, auprès du ministère de l’économie et des finances. Le Programme de …

Lire la suite »

EBOMAF remporte un marché de 85 milliards en Côte d’Ivoire

Le groupe de BTP burkinabé Ebomaf construira la route Ferkessédougou-Kong-Bretelle Aéroport de Ferkessédougou (130 km) dans le Nord de la Côte D’Ivoire, d’un montant de 85 milliards de FCFA, a appris APA auprès des responsables de l’entreprise. Le choix de l’entrepreneur burkinabé résulte d’un Partenariat Public-Privé qui s’appuie sur un montage financier élaboré par Ebomaf et financé à hauteur de …

Lire la suite »

SCADD dans la région du Plateau central: Un taux d’exécution de 39,02%…

SCADD dans la région du Plateau central : Un taux d’exécution de 39,02% au premier semestre de l’année 2015 Les membres du Cadre régional de dialogue (CRD) du Plateau central ont tenu leur deuxième session de l’année, le 24 juillet 2015 à Ziniaré. Cette session a été consacrée à l’examen et à la validation du rapport régional de performance à …

Lire la suite »