Accueil » Actualité » Agriculture & Elevage

Agriculture & Elevage

Campagne agricole : les météorologues recommandent des variétés résistantes à la sécheresse

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a livré, le mercredi 31 mai dernier, au cours d’une conférence de presse, les résultats de la prévision saisonnière 2017. A l’occasion, les spécialistes de la météorologie ont recommandé aux producteurs burkinabè de privilégier, pour la présente campagne agricole, les variétés culturales qui résistent à la sécheresse. Cette année, la saison des pluies sera …

Lire la suite »

Mécanisation de l’agriculture burkinabè : Vers la création d’une usine de montage de tracteurs

Une délégation du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques était, les 19 et 20 août 2016, dans la région de la Boucle du Mouhoun et dans celle des Hauts-Bassins. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2016-2017. Au cours des échanges entre les membres de la délégation et les paysans, le ministre en charge …

Lire la suite »

Valorisation de la graine de coton : Des aliments pour volaille et bétail à la SN-Citec

La Nouvelle société huilerie et savonnerie (SN-Citec), produit des aliments pour bétail et des tourteaux de coton. Elle a organisé, le samedi 9 juillet 2016, à Bobo-Dioulasso, une journée porte ouverte sur ces sous-produits. La Société nouvelle huilerie et savonnerie (SN-Citec) permet aux éleveurs de disposer d’aliments pour leurs animaux. Cette société, située dans la zone industrielle de Bobo-Dioulasso, fabrique …

Lire la suite »

Riz national : A la recherche de stratégies pour une meilleure commercialisation

La production de riz a fortement progressé ces dernières années au Burkina, passant d’environ 100 000 tonnes en 2008 à plus 300 000 tonnes en 2014. Ainsi, il occupe désormais le 4e rang des céréales cultivées dans notre pays, après le sorgho, le maïs et le mil. Mais, les producteurs rencontrent d’énormes difficultés dans la commercialisation de cette céréale. Pour …

Lire la suite »

Le Burkina Faso va développer la culture du soja (ministre)

Le Burkina Faso va développer la culture du soja et souhaite structurer toute une filière autour des oléagineux et protéines végétales en partenariat notamment avec le groupe français Avril, afin d’améliorer sa sécurité alimentaire, selon son ministre de l’Agriculture Jacob Ouedraogo. Lors d’une visite cette semaine en France, le responsable s’est intéressé à la filière française d’oléoprotéagineux, qui s’étend de …

Lire la suite »

JNP 2016 : Promouvoir l’entreprenariat agricole

La 19è édition de la Journée nationale du Paysan s’est déroulée du 28 au 30 avril 2016 à Tenkodogo. Ce fut l’occasion pour producteurs et gouvernants de prendre des engagements en faveur du monde agricole. Près de 1000 paysans en provenance des 45 provinces du Burkina Faso ont convergé à Tenkodogo pour cette JNP dont le thème était: « Agriculture …

Lire la suite »

Bagré Pôle : Le projet d’appui au pôle de croissance de Bagré officiellement lancé

Le projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (PAPCB), a été officiellement lancé le jeudi 25 février 2016 à Bagré,au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, représentant son collègue de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique et en présence de la représentante-résidente de la banque africaine de développement (BAD), Antoinette Batumuwira. …

Lire la suite »

Campagne agricole : 800 mille tonnes de céréales attendues

Dans le cadre du suivi de la campagne agro-sylvo-pastorale 2015-2016, le ministre de l’Agriculture, François Lompo a rencontré, le mardi 6 octobre 2015, 3 exploitants agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun. La région de la Boucle du Mouhoun, au regard de sa forte productivité agricole, cristallise, chaque année, l’attention des populations et des autorités. C’est dans cette …

Lire la suite »

Campagne agricole 2015-2016 : le ministre François Lompo annonce des résultats probants

Ultime étape d’un périple de 72 heures, le ministre en charge de l’agriculture, François Lompo, a visité le mercredi 7 octobre 2015 dans la région des Hauts-Bassins, deux exploitations agricoles familiales. Accompagné du ministre en charge de l’environnement, Sadou Maïga et celui des Ressources animales, Jean-Paul Roamba, le ministre en charge de l’agriculture, François Lompo, dans le cadre du suivi …

Lire la suite »

Le Burkina Faso lance un programme de dinancement dDe l’agriculture familiale

Le programme Agrifinance-Burkina vient d’entrer dans sa phase active. L’initiative qui bénéficie de l’appui du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Coopération Suisse vise à améliorer le financement de l’agriculture familiale dans le pays. Agrifinance-Burkina, qui dispose d’une enveloppe de 4,4 milliards de francs Cfa sera mis en œuvre jusqu’en 2019 et couvrira trois régions …

Lire la suite »