Accueil » Actualité » Mines & Energie » La SONABEL a enregistré un déficit de 17 milliards de FCFA en 2015

La SONABEL a enregistré un déficit de 17 milliards de FCFA en 2015

SONABEL-BF-600x330
La Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL) a cumulé depuis 2011 un déficit estimé à environ 67 milliards de FCFA. Le dernier en date est celui de l’année 2015 qui s’élève à 17 milliards de FCFA.

Estimant qu’il ne s’agit pas de problèmes liés à la gestion de la société, François de Salles Ouédraogo, le directeur général, a expliqué que « c’est un déficit structurel, qui n’est pas lié à la mauvaise gestion. Cette situation relève du fait que le tarif de l’électricité appliqué actuellement a été fixé en 2006 et n’a pas connu d’évolution. Avec l’inflation, les coûts augmentent ».

Il rappelle également qu’ « en 2006, le prix du baril du pétrole brut était de 50 à 60 dollars US. Le cours a frôlé les 150 dollars en 2012. Ce n’est qu’après qu’il a commencé à diminuer. Depuis 2011, nous vendons l’électricité à un prix plus bas que le coût de production, parce que les prix du pétrole étaient en hausse ».

Pour faire face à cette situation qui perdure, les sociétés d’Etat ont encouragé la SONABEL à diversifier ses sources d’énergies. Dans ce cadre, elle a construit une ligne d’interconnexion permettant d’importer de l’électricité de la Côte d’Ivoire, et envisage en construire d’autres entre le Nigeria, le Niger et le Burkina (au moins 150 MW) et une autre ligne Ghana – Bobo – Dioulasso – Sikasso.

Alain Okpeitcha (Stagiaire)
Agence Ecofin – http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1407-39580-burkina-faso-la-sonabel-a-enregistre-un-deficit-de-17-milliards-de-fcfa-en-2015

A propos de dezmonde

A lire aussi

Déficit énergétique au Burkina Faso : Un Groupe de 55 mégawatts attendu en avril

Dans la logique de satisfaire le déficit énergétique surtout aux périodes de forte canicule, accompagnées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *