Le ministère de l’Economie numérique et des Poste a organisé, le lundi 29 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier d’examen et de validation du projet de politique sectorielle de l’économie numérique et des postes. Le but étant de mettre à la disposition de ses partenaires un référentiel national de planification pour le développement de l’économie numérique.
Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus d’élaboration de documents de politique de référence dans le secteur de l’économie numérique et des postes. Cet engagement a été rendu possible grâce à un accord de don de la Banque mondiale pour la réalisation au niveau national du Programme régional d’infrastructure de communication en Afrique de l’Ouest.
De l’avis du ministre de l’Economie numérique et des postes, Hadja Fatima Ouattara, il était nécessaire de relire les référentiels sectoriels à l’issue de l’adoption de Plan national de développement économique et social (PNDES). Ces référentiels concernent, par exemple, la cyber-stratégie nationale adoptée en 2004 et qui est devenue par la suite, la politique nationale de développement de l’économie numérique. Après ce document, c’est la stratégie du développement d’accès du service universel qui a été élaboré pour permettre aux Burkinabè d’avoir accès à la technologie de façon équitable et à un prix raisonnable.
Selon la ministre Ouattara, la stratégie va coûter au Burkina Faso plus de 236 milliards de francs CFA dans les trois prochaines années.
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com