Accueil » Actualité » Mines & Energie » Déficit énergétique au Burkina Faso : Un Groupe de 55 mégawatts attendu en avril

Déficit énergétique au Burkina Faso : Un Groupe de 55 mégawatts attendu en avril

Dans la logique de satisfaire le déficit énergétique surtout aux périodes de forte canicule, accompagnées très souvent de délestages intempestifs, les autorités burkinabè en charge de l’énergie ont entrepris la location de groupes électrogènes dans l’objectif de satisfaire un tant soit peu la demande en énergie.
Un Groupe de 55 mégawatts attendu en avril
D’une capacité d’environ 110 MW, la location des groupes ambitionne le renforcement de l’offre énergétique pendant cinq mois. L’information a été donnée à l’occasion d’une visite des responsables de ce département et ceux en charge de la Communication, sur le site ou seront installés les Groupes sis à la SONABEL Kossodo.
Il s’agit donc de groupes pouvant produire 110 MW. Le premier Groupe annoncé pour le mois d’avril lui produira environ 55 mégawatts et sera fonctionnel dans une vingtaine de jours.
Pour l’effectivité de ces installations, un contrat a été signé le vendredi 18 mars entre la Société américaine APR Energy (retenue à la suite d’un appel d’offres) et l’Etat Burkinabè. Estimé à 25 milliards de F CFA, le contrat de location couvre l’approvisionnement et l’installation du dispositif pour une période de cinq mois.
A noter que la Côte d’Ivoire continuera de fournir aussi 50 Mégawatts même si en dépit de tout cela, les délestages ne seront pas totalement bannis du quotidien des Burkinabè pour quelques raisons que ce soit ont confié les responsables en charge de l’énergie. Pour l’heure, la croissance industrielle à travers l’implantation des industries de cimenteries à Ouagadougou contribuerait à accroître énormément la demande. Des solutions doivent donc être trouver très rapidement pour accompagner cette industrie propulseur de l’économie.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

A propos de Edmond TIENDREBEOGO

Je suis un jeune entrepreneur vivant au Burkina Faso. Passionné de technologie et commerce.

A lire aussi

Environnement et Energies renouvelables : 50 millions de F CFA mobilisés par la SEERA pour la promotion du secteur

C’est officiel. Le Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou(SIERO) et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *