Accueil » Entrepreneurs » Portrait » Akon en dix citations

Akon en dix citations

De son vrai nom Alioune Badara Thiam, Akon est un chanteur et producteur américano-sénégalais de RnB. Star internationale aux nombreux hits, il s’est engagé, depuis 2014, dans le combat pour accélérer l’électrification de l’Afrique grâce à l’énergie solaire à travers son projet  » Akon Lighting Africa ». Par le biais de ce projet, il escompte fournir de l’électricité à plus de 600 millions d’Africains. Retour en citations sur la personnalité et l’engagement de l’interprète de Lonely.
Akon en dix citations
Son premier contact avec le hip-hop a été plutôt négatif

« La première fois que j’ai écouté du hip-hop je me suis dit que c’était n’importe quoi. Je ne comprenais pas cette façon de chanter »

 

Mais sa passion intense pour la musique a été plus forte

« Je suis tout simplement un amoureux de la musique. Je ne peux autant m’attacher à rien d’autre. Je reviens toujours à la musique »

 

Il se livre à ses fans à travers ses chansons

« Quand je chante dans le micro, je donne à ceux qui m’écoutent une partie de moi »

 

Pour lui, l’effort et l’abnégation au travail conditionnent le succès

« La différence entre les rêves et le succès, c’est que le rêves nécessitent juste de dormir sans effort alors que le succès exige des efforts en se privant de sommeil »

 

La foi est le moteur de sa réussite

« Pour réussir, il suffit de prier. Lever les mains au ciel »

 

Il ne se laisse pas hanter par le gain d’argent

« J’ai toujours été convaincu que tant que je ferai ce que j’aime, l’argent suivra naturellement. Quand vous êtes obsédé par l’argent et le gain, vous vous enfermez dans des stratégies infructueuses. Et c’est un piège »

Son projet Akon lighting Africa naît d’un voyage dans son pays d’origine

« Cette idée m’est venue au Sénégal en revenant dans des quartiers où j’avais grandi et qui, quinze ans après, étaient toujours privés d’électricité. Les infrastructures n’avaient pas bougé. Des anciens sont venus nous voir et nous ont demandé de trouver des solutions à la crise énergétique »

 

Il veut que « Akon lighting Africa » soit une source d’espoir pour l’Afrique

« Donner de l’espoir à des millions de personnes et, à terme, assurer à l’Afrique un avenir meilleur »

 

Pour rendre le projet efficace, il investit prioritairement dans l’éducation

« Nous voulons donner aux populations l’autonomie nécessaire pour développer leurs propres opportunités. Mais cette autonomie passe par l’éducation. C’est pour cette raison que nous investissons également dans les universités qui dispensent des formations sur l’énergie solaire et l’entretien. Ils pourront ainsi développer leurs propres technologies »

 

Pour lui, l’Afrique est l’avenir du monde

« L’Afrique a besoin d’être soutenue sur le long terme, et d’être la béquille sur laquelle s’appuiera le monde. Le monde a besoin d’une Afrique forte »

Akon est donc un afro-optimiste, convaincu que l’Afrique tiendra son rang sur l’échiquier international si on donne à ses populations les moyens de rêver d’un avenir meilleur. Et la lutte contre la pauvreté et le sous-développement passe par un accès illimité à l’énergie et à l’éducation.

A propos de dezmonde

A lire aussi

Onwuka KALU (Nigéria) Apprenti à 13 ans, millionnaire à 19 ans et milliardaire à 33 ans

Né le 24 mai 1954 à Abiriba dans l’est du Nigeria, Onwuka Kalu perdait son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *