Accueil » Guide » Technologie » Tous les intérêts de se concentrer sur le mobile aujourd’hui

Tous les intérêts de se concentrer sur le mobile aujourd’hui

smartphone
Avec près de 400 millions de ventes de smartphones au 4ème trimestre 2015, les développeurs ont bien compris tout l’intérêt à se focaliser sur le marché du mobile. Grâce à une technologie multiplateforme permettant de créer de nombreuses applications propres aux smartphones, éditeurs et multinationales du numérique se tournent de plus en plus vers le mobile. Quels sont alors les principaux intérêts pour les professionnels à se concentrer sur le marché du mobile ?

Un marché lucratif en pleine expansion

Aujourd’hui Apple et Android dominent largement le marché des logiciels sur smartphones et tablettes numériques avec leurs systèmes d’exploitation Android et iOS. Grâce à un marché extrêmement dynamique des applications mobiles téléchargeables représentant plus de 300 millions d’utilisateurs annuels, les deux géants du numérique génèrent des sommes vertigineuses en termes de recettes publicitaires. Même si Google reste en position dominante avec son Google Play Store et ses 81,2% de parts de marché et 1,42 milliards d’unités équipées sous Android, Apple et son App Store ont généré plus de 18,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Les deux plateformes réunies représenteraient ainsi une économie de plus de 30 milliards de dollars sur le marché mondial. Les développeurs et éditeurs ont alors tout intérêt à se tourner vers ces applications mobiles faciles à développer et peu coûteuses, à l’instar du mastodonte des jeux vidéo Konami qui a annoncé son retrait du marché de l’édition pour se lancer sur le marché du mobile.

Des applications conçues pour les mobiles

Possédant de nombreux attributs et avantages, les smartphones et tablettes numériques profitent d’une ergonomie idéale optimisée pour la navigation en ligne. Les professionnels du numérique possèdent tous des sites dédiés au mobile afin de faciliter l’usage des consommateurs. Le secteur du e-commerce particulièrement profite ainsi largement du marché du mobile pour créer des interfaces intuitives avec leurs fonctionnalités propres. Cdiscount, RueduCommerce et les pure-players du commerce en ligne bénéficient en effet de leurs propres sites dédiés aux smartphones et tablettes, d’où une augmentation du trafic sur ces plateformes. La géolocalisation conçue pour le mobile facilite également la fréquentation des sites Internet, avec un développement d’applications push permettant l’envoi d’informations et de nouvelles fonctionnalités. La visibilité des professionnels est accrue par ces applications mobiles, car les plus fréquentées figurent en tête de liste des suggestions des moteurs de recherche sur l’App Store et Google Store. Les développeurs sur mobiles profitent alors largement de l’apport du mobile pour créer des interfaces novatrices à l’instar d’Apple et de sa fonction boussole avancée autorisant des visites virtuelles en fonction des goûts des utilisateurs et de leur géolocalisation.

Des modèles économiques rentables

GPS Tom Tom, iCoyote, bon nombre d’applications freemium permettent de générer un maximum de revenus publicitaires grâce au téléchargement payant. Avec plus de 300 millions de téléchargements uniques annuels, les développeurs disposent d’un business model optimal pour rentabiliser leurs projets. Les jeux mobiles très populaires comme Candy Crush et Clash of Clan génèrent en effet plus d’un million de dollars par jour de revenus publicitaires, renforçant d’autant plus un modèle de monétisation extrêmement rentable sur le marché du mobile. Les contenus payants des applications gratuites ou achats in-app sont également très rentables pour les éditeurs et professionnels, avec fort trafic en prime qui popularisera d’autant plus une entreprise et sa marque.

A propos de dezmonde

A lire aussi

Code Android

Les codes cachés de vos appareils Android

L’Afrique n’est pas que le berceau de l’humanité, il est aussi celui des téléphones bon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *