Accueil » Actualité » FAPE : 112 promoteurs bénéficient de plus de 257 millions de F CFA

FAPE : 112 promoteurs bénéficient de plus de 257 millions de F CFA

FAPE - 112 promoteurs bénéficient de plus de 257 millions
Les promoteurs du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ont reçu le jeudi 6 août 2015 à Ouagadougou, les chèques entrant dans le cadre du financement du Fonds pour le 1er semestre 2015. La remise officielle a été parrainée par le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon.

Les spécialistes sont unanimes sur le fait que devant l’ampleur du chômage, la solution réside dans la promotion et le renforcement de l’auto-emploi. C’est dans cette optique que le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) a organisé le jeudi 6 août 2015, une cérémonie officielle de remise de chèques aux promoteurs pour le financement de leurs activités.

D’un montant global de plus de 257 millions de F CFA, ce financement a été octroyé à 112 promoteurs répartis dans les 13 régions du Burkina Faso. « Il est plus que nécessaire de mettre en œuvre des mécanismes pour inciter et soutenir la jeunesse à développer des initiatives pour s’auto-employer », a déclaré le ministre de la Jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi, Dr Salifou Dembélé pour justifier le soutien financier accordé aux bénéficiaires du premier semestre 2015 du FAPE.

Selon le représentant des bénéficiaires, Bertin Yannick Ouédraogo, leurs inquiétudes se sont dissipées, car les chèques reçus matérialisent le renforcement de leurs activités respectives ou la création de nouvelles entreprises. « Cet appui nous permet de passer du statut de chômeur à celui de travailleur ou de chef d’entreprise », a-t-il ajouté. Pour Ousmane Tassembédo, responsable d’une unité de poules pondeuses à Kombissiri, son chèque de 2,5 millions de F CFA lui permettra de renforcer son aviculture pour atteindre l’objectif de 2000 têtes par semestre.

Pour le représentant du ministre de l’Economie et de finance, Naby Abraham Ouattara, ce financement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement à lutter contre le chômage par l’auto-emploi des jeunes et des femmes. « Il permettra de relever de manière très efficace, le niveau de vie des promoteurs », a-t-il souligné.

Le ministre Salifou Dembélé a exhorté les bénéficiaires à se départir de certains comportements peu honorables et à honorer leurs engagements vis-à-vis du FAPE. Tout en leur souhaitant plein succès dans leurs entreprises, le ministre Dembélé a invité les bénéficiaires à cultiver l’engagement, la rigueur et l’amour du travail bien fait afin de préserver et renforcer le partenariat entre le FAPE et ses promoteurs d’emplois.

Souleymane GANSAORE et Emil SEGDA (Stagiaire)
Sidwaya.bf

A propos de dezmonde

A lire aussi

sonabel

SONABEL : la fourniture de l’électricité sera temporairement suspendue dans les zones ci-dessous citées le samedi 01 août

La SONABEL informe ses abonnés de : l’Arrondissement 2 : Secteurs 7, 12, 13 et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *