Accueil » Guide » Communication & Marketing » 7 conseils pour réussir à vendre au téléphone

7 conseils pour réussir à vendre au téléphone

Grâce à ces 7 conseils, la vente au téléphone n’aura plus aucun secret pour vous et vous deviendrez la star de l’open-space. Vous pouvez également utiliser les techniques de vente par téléphone pour vendre vos produits ou services plus efficacement.
Vers-fin-messages-vocaux-prospection-telephonique
La vente au téléphone est un exercice difficile voir périlleux ! Vous avez sans doute déjà passé des heures à accumuler les réponses négatives et vous vous êtes demandé quelle était la méthode miracle ? Comment faire pour accrocher l’intérêt ? Grâce à ces 7 conseils, la vente au téléphone n’aura plus aucun secret pour vous et vous deviendrez la star de l’open-space. Vous pouvez également utiliser les techniques de vente par téléphone pour vendre vos produits ou services plus efficacement.

Ne pas annoncer le prix AVANT que le prospect soit convaincu par le produit

Pour clore la vente, le prospect doit avoir compris les bénéfices que lui apportera son achat. Sinon tous les efforts du télévendeur auront étés vains ! Si le prospect n’est pas convaincu, il verra uniquement la sortie d’argent (le moins) au lieu de voir le gain qu’il aura à acquérir le produit proposé.

Projeter le prospect APRÈS son achat

Le prospect doit être convaincu pour acheter, et une des meilleures techniques pour faire tomber les dernières barrières est de le projeter une fois la vente finalisée. Si vous faites sentir au prospect marin autour de lui, qu’il s’imagine déjà caressant le sable blanc au bruit des mouettes, vous aurez fait le plus dur et il ne pourra plus refuser votre offre de croisière.

Proposer l’alternative

Tous les vendeurs par téléphones ont déjà connu le mauvais moment. Mauvais moment pour l’appel, le match vient de commencer. Mauvais moment pour commander un canapé, le prospect sort d’IKEA. Mauvais moment pour payer, il rentre de vacances. Pour réussir à passer ces barrières, il suffit de proposer une alternative : un rappel ultérieur, un produit complémentaire ou un accessoire, des facilités de paiements… Les solutions sont infinies et chaque télévendeur se doit d’en posséder pour rebondir instantanément.

Poser des questions

Tous les télévendeurs expérimentés vous le diront, une objection n’est pas un refus ! Et souvent la réponse se cache derrière la question. La recette magique est simple : approfondir. Vous devez réussir à rebondir sur les objections. Un « en ce moment je ne peux pas » signifiera un manque de liquidité et donc un paiement le mois suivant. Un « j’en ai déjà un » cachera le fait que son équipement existant consomme 2 fois plus que le vôtre. Une fois contrôlée, l’objection devient une arme pour le vendeur.

Accepter et aimer entendre non

Appeler un inconnu, entrer dans son intimité, dérouler son script et entendre un « non merci, je n’ai besoin de rien » fait partie du quotidien des télévendeurs. Il faut apprendre à aimer ces mots. En effet si vous savez que vous avez un ratio de 10% de ventes conclues, et que donc sur 100 appels vous réalisez 10 ventes, il ne vous reste plus que 8 appels avant la prochaine vente ! Chaque non vous rapproche du prochain OUI.

Un bon vendeur sait parler, un très bon vendeur sait écouter

Nous avons tous l’image du télévendeur qui déroule son script de la première à la dernière syllabe sans s’arrêter une seule seconde pour respirer. Comment faire pour ne pas rentrer dans ce modèle et s’assurer de meilleurs résultats ? Par l’écoute attentive. Le prospect va vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour clore votre vente. En récapitulant ces informations et en les incluant dans votre argumentaire, vous vous assurer une adhésion du prospect et assurez votre vente. Mais bien sûr, si pas d’écoute, pas de vente !

S’adapter au client

Chaque client est différent et s’il est difficile de cerner la corde sensible d’un inconnu en quelques secondes, il est possible de construire une argumentation complète répondant à tous les profils. L’idéal étant de construire un discours qui répondra à tous : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie

Si vous arrivez à répondre à ces enjeux, vous conclurez la vente sans effort.

En plus de ces conseils pour vendre par téléphone, n’oublie pas de garder le sourire au téléphone par votre sourire s’entend !

J’espère que ces conseils vous aiderons à vendre au téléphone car cette méthode est efficace pour conclure des ventes. Surtout si vous vendez des produits (ou service) haut de gamme ou mensuel. Ces techniques de vente par téléphone vous permettent d’avoir un contact direct avec vos prospects et de mieux connaitre leurs objections.

Alors lancez-vous ! Appelez vos prospects.

Source : entrepreneur-formation.com

A propos de dezmonde

A lire aussi

10 stratégies marketing à connaître pour doubler son chiffre d’affaires

Préoccupation majeure des PME, le chiffre d’affaires représente un impératif au quotidien. Afin d’augmenter ses ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *