Accueil » Guide » Technologie » 10 conseils pour économiser les batteries des ordinateurs et smartphones

10 conseils pour économiser les batteries des ordinateurs et smartphones

Vos appareils (ordinateur portable, smartphone…) ont la batterie qui flanche toujours au mauvais moment ? La communauté VMI vous livre ses dix meilleures astuces pour ne plus jamais connaître pareille mésaventure.
batteries-externes-dossier

1. Régler la luminosité de l’écran

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’affichage de votre écran est le premier poste de consommation d’énergie de votre smartphone. Autrement dit, plus l’intensité lumineuse est forte, plus la consommation est importante.
Pour économiser votre batterie, suivez les conseils d’Arnonyme : « Je vais dans les paramètres de mon téléphone et je baisse l’intensité de mon écran quand ma batterie commence à faiblir. »

2. Désactiver les applications…

Fermez les applications tournant en tâche de fond à l’aide d’un gestionnaire de tâches. C’est ce que fait, par exemple, Arnonyme « pour gagner de précieuses minutes d’autonomie ». Et Rose Fluo de préciser : « Selon les smartphones, il existe des applications qui permettent d’arrêter automatiquement celles dont vous ne vous servez pas. »

3. … et les connexions inutiles

« Si vous désactivez les connexions dont vous n’avez pas l’usage, notamment le Wi-Fi et le Bluethooth, explique Arnonyme, votre smartphone ne sera pas en recherche constante de signaux et cela épargnera votre batterie. »

4. Activer le verrouillage automatique

« En plus de soulager votre batterie, explique Rose Fluo, le verrouillage automatique vous évitera également d’appeler quelqu’un sans le vouloir… »

5. Désactiver l’option géolocalisation

« Si vous n’êtes pas perdu et que vous ne vous en servez donc pas, inutile de garder votre GPS ouvert : il est lui aussi un gros dévoreur d’énergie. » Merci qui ? Merci PingSonic !

6. Eviter le mode vibreur

À l’instar de l’affichage de votre écran, le mode vibreur est également très énergivore. Alors, comme vous le suggère Rose Fluo, « si vous avez le choix – et sans pour autant déranger le monde autour de vous -, optez pour le mode sonnerie, plus économique ».

7. Régler la mise en veille

Par défaut, le délai de mise en veille de votre écran lorsque votre téléphone est inutilisé est d’environ deux minutes. Un laps de temps durant lequel l’affichage de l’écran sollicite votre batterie. Le_Zouave, lui, a décidé de le raccourcir et donc de préserver sa batterie.

8. Attention au soleil !

Si, quand il fait très froid, la pile au lithium de votre smarthphone est moins efficace et le fait tourner au ralenti, la chaleur n’est pas non plus la meilleure amie de votre téléphone. Évitez par conséquent de le laisser en plein soleil.

9. Eteignez-le…

… quand vous ne l’utilisez pas ! « C’est tout bête, concède Arnonyme, mais c’est encore le meilleur moyen pour qu’il ne se décharge pas et qu’il soit en parfait état de marche quand vous en aurez vraiment besoin. » « En revanche, complète Le_Zouave, inutile de l’éteindre si c’est juste pour quelques minutes, sa remise en route solliciterait trop la batterie. Activez plutôt le mode « veille prolongée » ».

10. Ne pas oublier son chargeur !

Une évidence, et pourtant. À l’image de PingSonic, « ça m’arrive tout le temps ! », que celui qui n’a jamais oublié son chargeur en partant en week-end ou en voyage lève la main. Le meilleur moyen de recharger son téléphone (et/ou son ordinateur) est donc d’avoir toujours sur soi ledit chargeur. Il suffisait d’y penser…

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner en autonomie ?

A propos de dezmonde

A lire aussi

Code Android

Les codes cachés de vos appareils Android

L’Afrique n’est pas que le berceau de l’humanité, il est aussi celui des téléphones bon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *